Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de HARNES-KABOUDA
  • : Historiques et compte-rendu des activitées de l'association HARNES-KABOUDA ,titulaire de la médaille du mérite national Burkinabé au grade d'officier. "" pour lire les débuts de l'association cliquer sur le plus gros chiffre en haut au centre de la page ""
  • Contact

HISTORIQUE DE HARNES-KABOUDA

Liens

19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 11:59



préparation





exécution


le groupe au départ de Harnes



arrivée a KABOUDA


1992:1993


jean-michel corvée de patates


karine chez le chef coutumier



En 1991, naît l'association HARNES-KABOUDA

  Elle s'est occupée d'échanges culturels,mais surtout, compte tenu des énormes difficultés du village, elle s'est efforcée de collecter des fonds et de réaliser des séjours de groupe dans le village afin d'apporter une aide bénévole.

 C'est ainsi qu'a  pu être réalisée la construction d'un centre d'activitée et de développement (CAD); locaux qui permettront à terme aux vilageois de recevoir des posssibilités d'alphabétisation ,d'apprentissage de différents métiers essentiels au village. 
 Par ailleurs l'Association s'est occupée également d'envois de fournitures scolaires,de médicaments,de vêtements, mais également d'un réfrigérateur à gaz ,d'un groupe électrogène, de plaques solaires, de quelques 600 arbres ainsi que de la cantine scolaire et du logement des instituteurs .
 LE GRADEK  ( groupe de recherche et d'action pour le développement économique de KABOUDA )
   C'est parallèlement à l' association HARNES -KABOUDA  que le GRADEK s'est mis en place au niveau du BURKINA -FASO , ceci avec l'aide de Kaboudais résidant à OUAGADOUGOU et dans le but  d'aider et de servir d'intermédiaire entre l' association et le village de KABOUDA .
 Il existe à KABOUDA un centre de santé constitué de trois bâtiments en dur construits il y a quelques années par le biais du secours populaire .
 Ces structures:
un dispensaire comprenant une pharmacie ,une maternité   et un centre de consultation de nourrissons disposent d'un personnel paramédical composé d'un infirmier diplômé d'état responsable de la prise en charge médicale de la population de KABOUDA ,d'une aide sanitaire itinérante  (ASI) et d'une accoucheuse qui s'acquitte des accouchements non pathologiques.
 Le docteur JEAN GHILAT  qui  a constaté l'état de dénuement sanitaire malgré les structures existantes a soumis l'idée de préparer une campagne purement sanitaire qui permettrait à un personnel médical d' évaluer les besoins de la population, mettre en route une campagne de vaccination ainsi  que de proposer pendants quelques jours des consultations de médecine générale sur place aux villageois 
 C'est ainsi qu'il a reçu le concours du docteur LUCIEN  GUIRADO et du docteur ERIC CHEVALIER 
.
Par la suite ,sont venus renforcer l'équipe , GENEVIEVE GOURNY infirmiére -anesthésiste et de GEORGE BRICE pharmacien.
La recherche et l'obtention du financement de l'opération ont été assurées par l'équipe, l'association HARNES-KABOUDA,la mairie et le collectif solidarité.C 'est ainsi que des grilles de collecte,une opération pièces jaunes ,un parrainage de vaccination ont été proposés aux harnésiens.Les laboratoire pharmaceutiques ont été sollicités pour une aide financière ou pour des dons de médicaments.
 Dans ce cadre l'Association ACTION NORD SUD a financé la totalité de la dotation en vaccins (soit 200 vaccins contre la méningite A et C et 200 contre la rougeole.
 

.  

Partager cet article
Repost0

commentaires