Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de HARNES-KABOUDA
  • : Historiques et compte-rendu des activitées de l'association HARNES-KABOUDA ,titulaire de la médaille du mérite national Burkinabé au grade d'officier. "" pour lire les débuts de l'association cliquer sur le plus gros chiffre en haut au centre de la page ""
  • Contact

HISTORIQUE DE HARNES-KABOUDA

Liens

19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 12:44

  LE JUMELAGE A EU LIEU A KABOUDA LE 10 JUILLET 1993
  
   Une délégation harnésienne de 6 personnes, conduite par M.Yvan Druon,maire conseiller général, s'est rendu au BURKINA-FA SO pour une durée de 6 jours.
  Le jumelage de HARNES et de KABOUDA  est la consécration de 5 années de coopération.Clé du développement de ce jeune pays d'Afrique,l'eau qu'il faut parvenir à maîtriser,d'où le projet de retenu d'eau.
  Le projet est possible ,mais pour y arriver il nous faut des partenaires extérieurs.Les relevés topographiques sont déjà effectués.L'association en a financé la réalisation.
  Il est projeté par le groupe la construction d'un centre populaire de loisirs,c'est à dire un lieu où serait donné à chacun la possibilité d'acquérir les notions élémentaire (culturelles,professionnelles et social nécessaire à l' épanouissement d'un individu (le futur CAD).

           LETTRE DU GRADEK(groupement de recherche et d'actions pour   le développement économique de KABOUDA )
a
Monsieur le président de HARNES-KABOUDA

     En accusant réception de votre lettre du 16 mars 1994, je voudrais d'abord au nom de l'Association GRADEK dont j'ai l'honneur d'être le président, vous exprimer notre joie pour ce début d'échange de correspondance, qui se perpétuera pour le renforcement des liens amicaux entre nos deux Associations.
  
  Permettez-moi d'abord, de vous présenter notre Association néé il y a déjà plusieurs années, mais qui pour des raisons internes, n'a pas encore été reconnue officiellement.

  Les démarches sont en cours pour sa reconnaissance officielle auprés des autorités de notre pays .

 Notre association regroupe tous les originaires de Kabouda résidents au village  ou à l'extérieur, et désireux de participer au développement Économique et Social de leur village.

  Un bureau composé de 17 membres a été élu et nous tenons des réunions périodiques pour débattre des problèmes liés à l'objet social de notre Association.

  Pour le moment , nous sommes à la phase d'étude de projets susceptibles d'intéresser les jeunes du village et tendant à enrayer l'exode de la jeunesse vers les centres urbains ou d'autres cieux. Ces projets seront soumis à d'éventuels bailleurs de fonds, notamment aux ONG installés dans notre pays.

  Nous vous tiendrons informés de tous nos efforts en ce sens et nous pourrions en discuter à chacun de vos séjours annuels au village .

  Concernant la vente des médicaments ,je comprends votre appréhension à ce sujet. Mais je pense que Philippe (le responsable de la pharmacie) avait fait cette proposition dans le but de doter sa formation sanitaire d'un minimum de matériel d'entretien et de désinfectants qui ne sont fournis par sa Direction
Provinciale de Santé. Notre association étudiera le problème avec  lui et vous en serez informée.
  En attendant,votre souhait de distribution gratuite est respecté et nous y veillons.

Projets 1994 :
  a) blanchissement des murs intérieur de l'école
      après inspection détaillée de l'école, nous avons constaté que son état nécessite de sérieuses réparations notamment la toiture a refaire , les fissures des murs a colmater et la construction d'un auvent à la devanture.
Aussi, nous pensons qu'il est pour le moment ,inutile de blanchir les murs avant la réalisation de ces travaux qui s'avèrent nécessaire.

  b) maternité
       le projet de blanchiment des murs est faisable et serait une bonne chose. Nous essayerons de vous faire un devis estimatif avant votre arrivé.
       Quand au groupe électrique envisagé, il existe un groupe en panne  qu'il suffit de réparé.
       Par contre Philippe souhaiterait de douches et des latrines pour les toilettes de femmes.
  c) Centre Populaire de Loisir.
      C'est un projet interessant  et qui nous tient a coeur. Car en plus du fait qu'il serait un lieu de rencontre et de divertissement pour les jeunes,il permettrait des activités de développement  tels que l'alphabétisation de tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'aprendre à l'école. Ainsi conviendrait-il que ce centre soit appelé Centre d'activité de Développement (CAD).

   Sa réalisation  demandera évidemment des moyens non négligeables. Nous vous proposerons un plan et un devis à temps opportun.

  En attendant nous pensons pouvoir procéder à la délimitation du terrain retenu et à la plantation d'arbres aux alentours.

  Ce sont donc là , nos suggestions sur vos projets 1994.
 
  Pour les nouveaux qui feront parti du voyage 1994 nous disposons sur place au village, au moins quatre moustiquaires en bon état. Les habitants de Kabouda les attendent avec impatience pour leur faire partager les réalités de la vie quotidienne au village.

  Merci pour la maquette qui nous a permis de mieux connaître l'Association Harnes-Kabouda et par la même occasion
 les activités es que vous menez ainsi que les efforts déployés pour réaliser vos projets dans le cadre de la solidarité internationnale  et particuliérement
de l'amitié Harnes-Kabouda.
  
Dans ma prochaine lettre,je vous informerai des dispositions à prendre pour faciliter le passage à la Douane des dons (médicaments,fourniture scolaires etc......) que vous compter emmener lors de votre  prochain voyage.

  En attendant, je vous prie d'agréer, monsieur le président , mes sincéres salutations et celles amicales de touts la population de KABOUDA.
                                             Le président du GRADEK
                                            

100_3325-copie-1.jpg
   au centre Johanny TAPSOBA  toujours Président du GRADEK
                                   en  2010



   

 
             la retenue d'eau aprés la rupture


  les dons  pour le CAD sont remis à Pierre TAPSOBA

Partager cet article
Repost0

commentaires